Bien choisir ses mots-clés en 2018 : 10 étapes
Depuis plusieurs années, on nous dit que les mots-clés ne sont plus d’actualité. Ce n’est plus utile d’en tenir compte pour se rendre au sommet de Google. On ne s’occupe plus de quels mots-clés choisir pour optimiser son référencement. Je dirais que c’est vrai, et que ce ne l’est pas vraiment.
Le mot-clé n’est plus un terme que l’on va répéter à tord et à travers au sein d’une page. C’est aujourd’hui, à l’aube de 2018, la thématique principale de votre contenu. Le lecteur sur internet ne veut pas tout savoir mais recherche l’information qui traite précisément de la problématique qui le préoccupe.
Réfléchir au mot-clé que vous souhaitez mettre en avant, c’est aussi réfléchir à comment vous voulez attirer prioritairement les internautes qui recherche votre sujet sur Google. Votre contenu doit porter sur une thématiquement suffisamment recherchée par votre public.
Prenons un exemple. Le mot « décoration » est recherché 8100 fois et « décoratrice » 210 fois (par mois en France, source : semrush.com). A priori, il est plus intéressant de travailler votre référencement sur « décoration », puisque beaucoup plus recherché. Mais la personne qui souhaite une aide professionnelle pour revoir sa décoration intérieur, ne rechercherait-elle pas plutôt « décoratrice + nom de ville« , « décoratrice intérieur » ou « décorateur d’intérieur tarif » ? Ne serait pas plus judicieux d’utiliser ces termes pour attirer les clients en recherche de services en décoration ?
Je vous propose une marche à suivre pour faire germer les idées, les trier, découvrir leur nombre de recherche, … Soit, découvrez les 10 étapes pour choisir vos mots-clés et ainsi être mieux référencé sur Google :
http://www.decoeur.be/choisir-mots-cles/