Article

28 novembre 2005
Sources diverses

Et si l’on faisait un lien?

C’est par les liens que naquit le référencement et qu’il se développa.
Certains moteurs de recherche en sont venu par calculer la popularité d’un site par l’importance des liens entrants sur celui-ci. C’est à ce moment que furent utilisés les premiers liens croisés pour augmenter l’importance de plusieurs sites.

Si on peut dire aujourd’hui qu’ils ont moins d’importance car classés comme moins subjectifs par les moteurs, d’autres moyens ont été mis en oeuvre.

On a cherché a les optimiser en y rajoutant l’attribut « alt » pour permettre l’insertion de mots clés.

La mise en place de sites favorisant l’échange de liens se terminant souvent par l’empilement de ceux-ci à longueur de pages (appellés farms links ou ferme à liens) ont eu des effets dévastateurs puisque certains moteurs les considèrent comme du Spam linking qui fausse la pertinence des liens en voulant augmenter une popularité qui n’est pas.

Comme il fallait trouver de nouveaux moyens plus subtils, les inscriptions aux forums se sont multipliées pour pouvoir à chaque message, laisser son url.

Pour augmenter une popularité par ces liens, c’est le blog qui a les faveurs du moment, peut être suite à sa conception puisque souvent ils intègrent des moyens efficaces de promotion comme une automatisation de la mise à jour du fichier RSS en Xml.

Et demain? Google base prendra-t-il le relais pour l’insertion de ces liens?