Article

14 juin 2005
Sources diverses

Des bandes annonces pour Google Video

Google Inc. a lancé le 25 janvier 2005 le mal nommé Google Video. Ce service est un chercheur de programmes de télévision étasunien. Quelques mois plus tard, la société invitait les vidéastes amateurs à soumettre leurs vidéos. Selon CNet News, l’entreprise californienne se préparerait enfin à lancer pour cet automne son service de recherche vidéos bien particulier. Ce service diffuserait de courts extraits gratuits de vidéos avec un lien vers le film complet, payant naturellement. Contrairement à Yahoo! qui utilise un automate de recherche pour engranger les vidéos dans sa banque de données, Google Inc. utiliserait la soumission et l’enregistrement direct des vidéos dans sa banque de données, devenant ainsi exclusifs à l’entreprise. La force d’attraction de Google Inc. étant si forte que déjà cette formule de diffusion fait craindre pour certains producteurs un détournement de trafic. Encore une fois, Google Inc. se buterait à la gestion des droits d’auteurs.

De toute évidence, la politique de Google Inc. ne semple plus être de ratisser le Net, mais de créer des banques de données spécialisées avec des entrées publicitaires et payantes. C’est peut-être dans cette direction que se dirigent les services de Google Maps, Google Earth et Google Ride Finder.
Google Maps est présentement en démonstration afin de démontrer ses possibilités avec une banque de données de photos satellites vieilles de plus de 18 mois. Il ne serait pas étonnant que la société donne un accès payant à des photos plus récentes et restreint à des photos commerciales stratégiques.
Source: http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/2005/06/des-bandes-annonces-pour-google-video.html