Le Dieu Google et les rumeurs sur le mobile
Déjà en avril dernier, le Wall Street Journal rapportait que la firme serait en train de travailler sur sa propre plateforme pour portable. On hésitait encore entre ce développement ou bien, carrément, celui d’un propre téléphone Google.
Depuis, on a eu l’annonce de Google sur la sortie d’une nouvelle version mobile de son moteur de recherche. Mais comment ne peut-on pas imaginer que la marque ira plus loin ? Le mobile et les réseaux sociaux étant le fer de lance des années à venir, le leader ne peut être que partie prenante, au minimum…
Pourtant, Google ne confirme toujours pas le lancement d’un « Gphone ».
Mais les spécialistes expliquent que les récentes acquisitions de Google n’ont pu être réalisées que dans ce but :
Dodgeball (réseau social sur mobile), Android (conception de logiciels pour mobiles), Skia (moteurs graphiques pour mobiles), Reqwireless (conception de navigateurs et logiciels).
Nota : je ne cite volontairement que les rachats concernant cette plateforme (et pas les Youtube, Blinkx ou Doubleclick qui concernent l’internet).
Et cette nuit, c’est le rachat de Zingku (création et partage de SMS) qui est annoncé.
Il semble que l’objectif, face à l’Iphone qui se présente comme une petite merveille technologique, serait plutôt de proposer en masse des tarifs inférieurs, avec un forfait vraiment pas cher, voire… gratuit.
On parle même de Voip (comme Skype) qui permettrait de téléphoner partout dans le monde, par internet.
Une vraie révolution oui…
Voir la très bonne analyse de Fred Cavazza à ce sujet.
Claire Romanet
www.elaee.com